La Clarinette Conte » by Rose Bacot

Masthead header

Tag Archives: Bible

Une nouvelle proposition: soirée miséricorde

miséricordieux comme le PèrePour tous les lieux de prière, une soirée axée sur les textes des psaumes qui chantent la miséricorde de Dieu: les 24 (25), 31 (32), 42 (42), 50 (51), 102 (103) terminée par le Magnificat.

Textes dits, entrecoupés par des mélodies juives, qui intensifient notre prière et nous aident à « l’incarner ».

Je pourrais la commencer par un petit conte traditionnel juif, « cache-cache » qui parle de la patience de Dieu, de cette attente qu’il a de nous, et signe de son infinie délicatesse et miséricorde…

L’apport de la musique, outre le fait que les psaumes lui ont toujours été associés, est un élément essentiel de la prière juive et donc chrétienne.
« …Lorsque l’homme prie, aime, souffre, loue, en un mot, lorsqu’il vit, il le fait avec toute sa personne, dans sa totalité… » (Comme le dit le texte officiel du jubilé de la miséricorde, page 20, conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation)

Et c’est pourquoi le support de la phrase musicale facilite cette « incarnation » du psaume prié, il fait d’emblée, vibrer toute la personne.

« Le corps étant le lieu de l’âme, la prière traverse tout ce qui s’y produit » Paul Beauchamp.

Concrètement, ce serait une soirée ou une après-midi, où toute la paroisse serait invitée, avec libre participation de l’assemblée, dont je suis prête à vous reverser une part pour vos charges et votre chauffage des lieux.

 

Share

Revue de Presse Automne 2015

Revue de presse Rose Bacot 

Share

Le psaume 113

Psaume 113A l’occasion de l’anniversaire des 60 ans de Présence Protestante à la télévision, présenté par Philippe Lefait.

Share

Rose Bacot sur Radio Notre Dame: invitée par Éléonore Veillas

rencontre-18-02-2014.mp3     

Radio Notre Dame 18/02/14

 

 Une musique, interprétée à la clarinette basse,  qui évoque de façon saisissante tout ce qui traverse l’âme humaine: de la plus grande joie à la plus profonde détresse, à l’image du texte des psaumes.

Un répertoire, le répertoire klezmer, qui se tresse avec le texte verbal et le fait résonner autrement, il permet d’entrer de façon inédite dans ces magnifiques textes de la Bible.

Entendre aussi le texte hébreu qui est si fort, si intense, texte liturgique, et originel qui nous saisit, même si nous ne comprenons pas tout!

Rendez-vous pour s’approprier le texte des psaumes à St Hugues de Biviers les 17 et 18 Mai 2014
Une expérience jubilatoire!

Share

La communauté juive suit l’actualité des Bernardins

Trois fois cet hiver, le Collège des Bernardins invite Rose Bacot :
Trois programmes différents: 

  • Le 11 Décembre 2013, Zlateh la Chèvre, de Bashevis Singer, pour la fête de Hanouka
  • Le 17 Février 2014 , Une artiste, une oeuvre. Echange et illustrations autour d’un récit musical et verbal.
  • Le 26 Mars 2014, Conte de David; sa vie, et trois psaumes.

actualité communautaire

inter religieux

 

Share