La Clarinette Conte » by Rose Bacot

Masthead header

Tag Archives: dialogue interreligieux

Revue de Presse Automne 2015

Revue de presse Rose Bacot 

Share

Interview RCF Lyon « les bonnes ondes »

Interview_Rose_Bacot_(Extrait_des_Bonnes_ondes_du_17_09_2015 - Vincent Belotti     
Share

Septembre 2014

-Dimanche 7 Septembre Eclats d’âme à ND de la Salette Responsable de la Pastorale: Daniel 

NDDLS

-Dimanche 21 Septembre: Contes et Psaumes pour les journées du patrimoine à Uchaux (Vaucluse) Pascal Bermond:
uchaux-chateau-de-massillan-286479_1000_560
– Mercredi 24 Septembre: « Au vent des rencontres. »
 Présentation de mon approche du klezmer et des textes pour une association de dialogue inter religieux.
« Au vent des rencontres » Marie-Odile Bonnans  (Chez un particulier.)
– Lundi 29 Septembre Eclats d’âme à Limoges pour les Amitiés Judéo Chrétiennes
 14, rue de la Réforme, 87000 Limoges.Laura Elman Marbouty programmePDF Limoges AJC
Share

Psaumes, clarinette klezmer, oeuvres du peintre Benn

Rose Bacot propose un spectacle « complet » sur les Psaumes, fleuron du patrimoine mondial de la poésie, de la culture et de la spiritualité, qui offrira à chacun de vivre une expérience inédite et très riche autour des psaumes.
Ce spectacle allie peinture, musique et textes, qui se complètent et s’enrichissent merveilleusement !
Il s’agit de proposer une projection des peintures de Benn, qui a illustré des versets de presque tous les psaumes (ce qui est unique dans l’histoire de la peinture), en regard des textes dits et « commentés » à la clarinette klezmer par Rose Bacot.
Un spectacle adapté aux communautés chrétiennes ou juives, mais aussi à tout public désireux de découvrir ces magnifiques textes des psaumes, qui ont traversé les âges et sont si proches de nous, tant ils rejoignent notre quotidien…

Pour tout renseignement, contacter ROSE BACOT : 06 87 44 65 10  *protected email*

Cliquer pour voir le diaporama : psaumes et peintures de Benn

Share

ROSE BACOT PROPOSE UNE EXPERIENCE SPIRITUELLE INEDITE

Clarinettiste de formation classique, Rose Bacot s‘est engagée dans une aventure qu’elle était  loin de prévoir ou même d’imaginer…

Chrétienne, elle a été séduite par la musique klezmer, musique juive des communautés d’Europe centrale. Elle s’est mise à la travailler, et à l’associer à différents textes ou contes, mais aussi aux psaumes. La musique klezmer est un véritable langage qui parle de l’âme juive. Quelle meilleure vocation alors pour cette musique que d’être introduite au coeur de la prière des psaumes ?

Cette alternance des deux formes de prière  – verbale et musicale – permet à Rose Bacot d’offrir à ses auditeurs une expérience spirituelle unique.

Allant plus loin encore, en travaillant sur les textes des psaumes, elle a été séduite par l’hébreu, tant par la « musique » de la langue, que par sa densité, sa  puissance et… elle s’est mise à l’apprendre par coeur, psaume après psaume, comme un enfant, par l’oralité.

Aujourd’hui, elle propose donc les psaumes à « trois voix » : une traduction française, le texte hébreu, et la clarinette basse dans le répertoire klezmer.

www.la laclarinetteconte.com

Share

Nouveau : Rose Bacot propose un atelier psaumes

Rose Bacot, clarinettiste, propose un atelier sur un week-end ou plusieurs jours (jusqu’à 7 jours) dont l’objectif est de permettre à chaque participant de s’approprier les textes des psaumes.

 

Les participants sont  invités à écouter les psaumes en français, et en hébreu, en alternance avec la clarinette basse klezmer, à laisser « résonner » en eux différentes propositions de traductions, puis à rédiger leur  propre version du psaume. Temps personnels et échanges en groupe.

La prière des psaumes rejoint et touche chacun de nous, parce qu’elle est  un cri vers le ciel – exprimant tour à tour la confiance ou la colère, la joie ou le désespoir, la louange ou la supplication, l’action de grâce ou la plainte, la tendresse ou la révolte…En l’associant à la musique klezmer, qui traduit elle aussi toute la palette des émotions et sentiments humains, Rose Bacot offre une expérience spirituelle inédite.

 

Session accessible à tous, sans nécessité de connaître l’hébreu, ni la musique klezmer !

 

Centres spirituels, services diocésains de formation, vous souhaitez inclure cette proposition dans votre programme 2011-2012 ? Rose Bacot est à votre disposition pour en parler davantage et s’adapter à votre demande ! 

 

Tél : 06 87 44 65 10  rf.oo1519172594hay@t1519172594ocabe1519172594sor1519172594   www.laclarinetteconte.com


Share