La Clarinette Conte » by Rose Bacot

Masthead header

Tag Archives: prière

Une nouvelle proposition: soirée miséricorde

miséricordieux comme le PèrePour tous les lieux de prière, une soirée axée sur les textes des psaumes qui chantent la miséricorde de Dieu: les 24 (25), 31 (32), 42 (42), 50 (51), 102 (103) terminée par le Magnificat.

Textes dits, entrecoupés par des mélodies juives, qui intensifient notre prière et nous aident à « l’incarner ».

Je pourrais la commencer par un petit conte traditionnel juif, « cache-cache » qui parle de la patience de Dieu, de cette attente qu’il a de nous, et signe de son infinie délicatesse et miséricorde…

L’apport de la musique, outre le fait que les psaumes lui ont toujours été associés, est un élément essentiel de la prière juive et donc chrétienne.
« …Lorsque l’homme prie, aime, souffre, loue, en un mot, lorsqu’il vit, il le fait avec toute sa personne, dans sa totalité… » (Comme le dit le texte officiel du jubilé de la miséricorde, page 20, conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation)

Et c’est pourquoi le support de la phrase musicale facilite cette « incarnation » du psaume prié, il fait d’emblée, vibrer toute la personne.

« Le corps étant le lieu de l’âme, la prière traverse tout ce qui s’y produit » Paul Beauchamp.

Concrètement, ce serait une soirée ou une après-midi, où toute la paroisse serait invitée, avec libre participation de l’assemblée, dont je suis prête à vous reverser une part pour vos charges et votre chauffage des lieux.

 

Share

Le psaume 113

Psaume 113A l’occasion de l’anniversaire des 60 ans de Présence Protestante à la télévision, présenté par Philippe Lefait.

Share

Juin 2015

Vendredi 5 Juin 20h30 Eclats d’âme à l’église de Saint Nizier Pierre Breyton

Eglise Saint_Nizier_du_Moucherotte_

Eglise Saint_Nizier_du_Moucherotte_

Samedi 6 et Dimanche 7 Juin 2015 Atelier « S’approprier le texte des Psaumes » à St Hugues de Biviers
Pascale Robichon avec une soirée de Psaumes le Samedi 6 à 20h30 ouverte à tout le monde.
Dépliant St Hugues de Biviers

Share

Portrait dans Réforme du 14 Novembre 2014

Dernière Page de Réforme 14 Novembre 2014

Share

Conte Biblique de David (50 mn)

Conte biblique, tous publics, en paroisse, pour les temps forts de catéchèse ou dans les écoles chrétiennes. Le récit est alternativement musical avec des thèmes de musique juive « klezmer » et verbal. Grâce aux « récits » musicaux, le sens de chaque scène est intensifié, et chacun se l’approprie d’une façon nouvelle

Samuel donne l

Onction de David

 

Intéressant à plus d’un titre, et exploitable par les enseignants sur plusieurs séances à la suite du récit proprement dit,

il permet de développer une réflexion de fond dans le cadre de l’histoire biblique qu’elle rappelle, il aborde :

-la sollicitude inépuisable de Dieu : Il accompagne son peuple sans se lasser

– Le rappel des 10 Commandements, 10 Paroles de Vie.

-le choix de Dieu, sur la personne de David, le plus jeune de la fratrie

-le délai qu’il  attend pour monter sur le trône, temps de Dieu, et non temps de l’homme,

-l’importance de la louange, devant l’arche sainte, à travers la danse

-le  « paradoxe » du plus grand qui se fait le plus petit

-l’introduction à la prière des psaumes, éminemment poétique, resituée dans la bouche de David lui-même. Au cours du récit, Rose Bacot change d’instrument pour prendre la clarinette basse et dire trois psaumes, en français et en hébreu, ce qui touche beaucoup les enfants.

-l’attrait de l’histoire du peuple d’Israël, raconté comme un événement très proche, et accessible

-la richesse de ce récit, mêlé de récits musicaux, permet à l’imagination de courir, et à chaque enfant de s’investir dans la prière, comme dans le récit.

Share

Psaumes, clarinette klezmer, oeuvres du peintre Benn

Rose Bacot propose un spectacle « complet » sur les Psaumes, fleuron du patrimoine mondial de la poésie, de la culture et de la spiritualité, qui offrira à chacun de vivre une expérience inédite et très riche autour des psaumes.
Ce spectacle allie peinture, musique et textes, qui se complètent et s’enrichissent merveilleusement !
Il s’agit de proposer une projection des peintures de Benn, qui a illustré des versets de presque tous les psaumes (ce qui est unique dans l’histoire de la peinture), en regard des textes dits et « commentés » à la clarinette klezmer par Rose Bacot.
Un spectacle adapté aux communautés chrétiennes ou juives, mais aussi à tout public désireux de découvrir ces magnifiques textes des psaumes, qui ont traversé les âges et sont si proches de nous, tant ils rejoignent notre quotidien…

Pour tout renseignement, contacter ROSE BACOT : 06 87 44 65 10  *protected email*

Cliquer pour voir le diaporama : psaumes et peintures de Benn

Share

ROSE BACOT PROPOSE UNE EXPERIENCE SPIRITUELLE INEDITE

Clarinettiste de formation classique, Rose Bacot s‘est engagée dans une aventure qu’elle était  loin de prévoir ou même d’imaginer…

Chrétienne, elle a été séduite par la musique klezmer, musique juive des communautés d’Europe centrale. Elle s’est mise à la travailler, et à l’associer à différents textes ou contes, mais aussi aux psaumes. La musique klezmer est un véritable langage qui parle de l’âme juive. Quelle meilleure vocation alors pour cette musique que d’être introduite au coeur de la prière des psaumes ?

Cette alternance des deux formes de prière  – verbale et musicale – permet à Rose Bacot d’offrir à ses auditeurs une expérience spirituelle unique.

Allant plus loin encore, en travaillant sur les textes des psaumes, elle a été séduite par l’hébreu, tant par la « musique » de la langue, que par sa densité, sa  puissance et… elle s’est mise à l’apprendre par coeur, psaume après psaume, comme un enfant, par l’oralité.

Aujourd’hui, elle propose donc les psaumes à « trois voix » : une traduction française, le texte hébreu, et la clarinette basse dans le répertoire klezmer.

www.la laclarinetteconte.com

Share

Nouveau : Rose Bacot propose un atelier psaumes

Rose Bacot, clarinettiste, propose un atelier sur un week-end ou plusieurs jours (jusqu’à 7 jours) dont l’objectif est de permettre à chaque participant de s’approprier les textes des psaumes.

 

Les participants sont  invités à écouter les psaumes en français, et en hébreu, en alternance avec la clarinette basse klezmer, à laisser « résonner » en eux différentes propositions de traductions, puis à rédiger leur  propre version du psaume. Temps personnels et échanges en groupe.

La prière des psaumes rejoint et touche chacun de nous, parce qu’elle est  un cri vers le ciel – exprimant tour à tour la confiance ou la colère, la joie ou le désespoir, la louange ou la supplication, l’action de grâce ou la plainte, la tendresse ou la révolte…En l’associant à la musique klezmer, qui traduit elle aussi toute la palette des émotions et sentiments humains, Rose Bacot offre une expérience spirituelle inédite.

 

Session accessible à tous, sans nécessité de connaître l’hébreu, ni la musique klezmer !

 

Centres spirituels, services diocésains de formation, vous souhaitez inclure cette proposition dans votre programme 2011-2012 ? Rose Bacot est à votre disposition pour en parler davantage et s’adapter à votre demande ! 

 

Tél : 06 87 44 65 10  rf.oo1511527048hay@t1511527048ocabe1511527048sor1511527048   www.laclarinetteconte.com


Share