Etty Hillesum & clarinette klezmer
Mardi 10 mars de 20h à 22h au Forum 104 (salle Nymphéa)
Conférence de Cécilia Dutter, présidente des Amis d’Etty Hillesum, autour de son dernier ouvrage sur Etty : Vivre libre avec Etty Hillesum, (Tallandier, 2018) suivi du
Spectacle : Chant d’Etty
Françoise Herbin et Rose Bacot: Un dialogue entre d’une part, la lecture d’extraits du journal d’Etty Hillesum et d’autre part des mélodies de musique klezmer. pour entrer en résonance avec la parole d’Etty Hillesum . Duo tout à fait bouleversant !
1941: le nazisme défigure l’Europe. Malgré les mesures inhumaines qui s’abattent sur la communauté juive hollandaise, une jeune femme juive Etty Hillesum, tient son journal.
Le lecteur devient le témoin de son évolution intérieure vers une foi et une confiance inébranlable en la Vie. Que se passe-t-il en elle?
Or, comme tant d’autres, elle sera déportée à Auschwitz en 1943…
Son message spirituel se révèle universel : vérité, humilité, force et une improbable et magnifique joie de vivre … Etty reste libre, au-delà des dogmes, des religions et de la division .
Son parcours est une réponse à notre quête de sens contemporaine.
Grâce aux interventions de la clarinette dans ce répertoire propre aux communautés juives d’Europe de l’Est, le “klezmer”, l’auditeur entre véritablement dans le vécu intérieur du journal d’Etty: il l’expérimente avec intensité.