Home Events Annulé, reporté (covid 19) Journée chez les Carmes d’Avon: atelier puis concert
Centre Spirituel des Carmes d'Avon 77210

Annulé, reporté (covid 19) Journée chez les Carmes d’Avon: atelier puis concert

I  Dans la journée, atelier “s’approprier le texte des psaumes” avec le psaume 130 (131) 

Pour se laisser vivifier par un texte millénaire, redécouvrir combien nous sommes créatifs, et expérimenter la joie d’un texte qui devient nôtre… Une pédagogie en deux étapes: 1 Notre expérience propre, nos sensations éveillées par la phrase musicale 2 Notre réflexion, stimulée par plusieurs traductions existantes 3 Une mise en commun, pour s’émerveiller! Cette préparation nous mènera en fin d’après-midi, au

II Concert dans la chapelle, qui ressaisira ces 3 axes décrits ci-dessous (donnant à pressentir la Trinité, sous ce mode de l’art et de la beauté)

Frère Gérard-Marie Scoma: “Pour l’essentiel, il s’agit de mettre en vis à vis : 1- la Prière / discours de Jésus en Jean 15 à 17, ” disant la Trinité“, non à la manière d’un professeur de théologie (recourant à des concepts), mais comme un narrateur ” racontant la Relation entre les Trois Personnes” (Jésus-Conteur contant la Trinité) 2- et la prière d’Elisabeth (de la Trinité) à la Sainte Trinité  valorisée par des mélodies d’O. Messian). Concrètement ce sera le vis à vis entre un discours et une prière à la Trinité 3- Enfin, pour être ternaire (ou trinitaire), mettre entre ces deux expressions de la Trinité, un ou deux psaumes :
  1. a) le 1er évoquant le bercement, la douceur de vivre en la Trinité… comme en une “terre maternelle”. Rose évoquait le psaume 130 (hébreu 131), qu’elle agrémenterait d’un chant, d’une musique reçue d’une amie juive…
b) Et cette vie dans le Sein de la Trinité, “à son école” générant la vie fraternelle entre les        disciples, en utilisant par exemple le psaume 132 (133)

Date

04 Avr 2020

Heure

Atelier de 9h à 16h
09:30 - 18:00

Heure Locale

  • Fuseau Horaire : America/New_York
  • Date : 04 Avr 2020
  • Heure : 04:30 - 13:00

Lieu

Monastère des Carmes d'Avon, 1 Rue Père Jacques
77210 Avon

Prochain Événement